Contactez votre naturopathe à Eymet – Amélie Trenchant : 05 64 34 02 00 | Par email

Contactez  Amélie Trenchant : 05 64 34 02 00 | Par email

La Naturopathie

Ma Vision

L’organisation Mondiale de la Santé reconnaît la Naturopathie comme une médecine traditionnelle aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et Ayurvédique. Sa pratique vise à venir renforcer et apporter l’homéostasie à l’organisme par le biais de diverses techniques naturelles adaptées individuellement à chacun. En recherchant la cause profonde du déséquilibre de votre organisme, elle œuvre pour un rééquilibrage global de votre hygiène de vie.

Au travers de la nutrition, l’activité physique adéquate, la relaxation, la gestion du stress, l’hydrologie, l’aromathérapie, la phytothérapie, nous travaillons ensemble pour vous donner les clefs d’une meilleure hygiène de vie propre à vos besoins et à vos capacités.

Les fondements mêmes de la naturopathie sur les découvertes d’Hippocrate (460-370 avant J.C) médecin grec considéré comme le « père de la médecine ».

En Naturopathie, nous prenons à cœur les 5 principes clés crée par Hippocrate :

– En premier lieu, ne pas nuire (« primum non nocere »)
– La nature est guérisseuse (« vis medicatrix naturæ »)
– Identifier et traiter la cause (« tolle causam »)
– Détoxifier et purifier l’organisme (« deinde purgare »)
– La naturopathie enseigne (« docere »)

L’OMS désigne la santé comme étant est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. L’hygiène de vie est donc un subtil mélange de tous ces aspects pour former l’équilibre permettant une vie épanouie. C’est la base de toute démarche d’amélioration.

Le rôle du Naturopathe repose sur l’élaboration d’un programme d’hygiène de vie en cohérence avec les possibilités et les envies de son client pour qu’il atteigne ses objectifs basés sur les informations recueillies lors de la consultation.

L'aromathérapie

Ma Vision

Médecine utilisée depuis des millénaires en Chine, en Inde, en Égypte et en Grèce, l’aromathérapie vient du grec « aroma » qui signifie odeur, arôme et « therapeia » qui signifie soin, cure. L’aromathérapie est une médecine naturelle qui utilise les extraits aromatiques de plantes, également appelés essences et huiles essentielles, pour leurs propriétés thérapeutiques.

L’aromathérapie et l’utilisation des huiles essentielles sont reconnues pour leurs vertus thérapeutiques (antibactériennes, antiseptiques, digestives notamment …). Leurs molécules agissent par ailleurs positivement sur notre psychisme et notre inconscient grâce aux senteurs aromatiques qu’elles dégagent.

Utilisée en interne, en diffusion, en olfactothérapie ou encore sous forme de synergies à appliquer sur la peau, elles regorgent de solutions pour venir soulager des symptômes du quotidien inconfortables.

La puissance des molécules contenues dans les huiles essentielles oblige à les manipuler avec beaucoup de prudence et en connaissance de cause des contre-indications.

La phytothérapie

Ma Vision

La phytothérapie est une médecine naturelle et millénaire basée sur l’utilisation des plantes et de leurs extraits. Le mot phytothérapie vient du grec phyton qui veut dire plantes et therapeia qui veut dire soigner. Pour l’Organisation Mondiale de Santé, la phytothérapie est considérée comme une médecine conventionnelle.

Les plantes peuvent être utilisées sous de multiples formes galéniques. Ainsi, lors d’une consultation, nous pouvons discuter de la forme la plus adaptée à vos envies et besoins. Les plantes peuvent être intégrées à l’état  d’infusions, décoctions, cataplasmes, macérations, dans un but thérapeutique – préventif ou curatif. De plus, associée aux techniques de naturopathie vu en consultation, les effets bénéfiques des plantes se verront potentialisé, offrant une prise en charge globale de l’individu et de ses problématiques.

On retrouve également la gemmothérapie. Aussi connue sous le nom de « médecine des bourgeons », elle fait partie de la grande famille des phytothérapies, et propose de prévenir et de traiter une variété de problèmes de santé à l’aide des végétaux. La gemmothérapie vient du latin «gemme », qui signifie bourgeon.

Elle utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.
Les fleurs de Bach sont aussi présentes dans la famille de la phytothérapie. Les fleurs de Bach sont utilisées pour permettre à l’individu d’agir sur son corps et de stimuler sa force vitale. Les élixirs floraux renferment l’énergie de la plante originelle, permettant de mettre en place le processus d’auto-guérison de l’organisme. Chaque individu étant constitué différemment, le remède type est adapté au tempérament et à la personnalité de la personne.

Là encore, il est toujours question de venir répondre à des besoins propres à chacun et ne pas rester dans une utilisation des plantes de manière globale, car nous sommes tous différents. Le large champ d’action ainsi que les bienfaits qu’offre la phytothérapie sont multiples :
•  Utile en prévention
•  En accompagnement
•  Peu d’effets secondaires
•  Pas d’effet d’accoutumance
•  Action rapide